La vie au musée
Jusqu'en 1989, la douane a joué un rôle important pour le village d'Hestrud. Depuis 1996, un musée retrace toute cette tranche de vie.
Lorsqu'on quitte Grandrieu en direction de Solre-le-Château, le premier petit village français qui nous accueille s'appelle Hestrud. Nul besoin de s'enfoncer beaucoup plus dans l'Hexagone pour trouver un but de promenade intéressant : l'ancien poste frontière du village en constitue un à lui seul.
Inauguré en 2006, le bâtiment de 200m2 abrite le musée ainsi qu'un café restaurant. Le village a compté parmi ses habitants jusqu'a 14 familles de douaniers.
Que peut-on voir dans ce musée ?
Avant de pénétrer à l'intérieur de ce musée, créé à l'initiative de la Mairie d'Hestrud, admirons l'ancienne barrière qui est toujours à sa place ainsi que l'aubette des douaniers dont l'architecture n'a subi aucune transformation.
À l'intérieur, le bureau du douanier a été reconstitué tel qu'on pouvait le voir dans les années 1950. La visite se poursuit par une série de panneaux garnis de nombreux documents, retraçant l'histoire de la frontière.